cliquez sur le lien ci-dessous
http://femmesaudeladesmers.com/index.php/projets/portraits-de-femmes/45-europe/165-monique-raikovic
Il était une fois Suzanne Césaire
En 1941, Suzanne Césaire fondait avec Aimé Césaire, René Ménil, Aristide Maugée, Lucie Thésée et d’autres intellectuels antillais, la revue Tropiques. Elle s’est fortement impliquée dans la réalisation de cette publication pour laquelle elle a écrit sept articles de fond que Daniel Maximin a rassemblés en un recueil paru sous le titre Le grand camouflage –Écrits de dissidence (1941-1945) (éditions du Seuil, mai 2009). La publication de ce livre nous permet de découvrir une femme exceptionnelle qui a su conjuguer culture et politique pour affirmer son identité, imposer son authenticité.
Lire la suite sur le site de FAM
Paroles de femmes écrivaines,
cinéastes, comédiennes
d'au-delà des mers
En marge de l’exposition Kréyòl Factory* à la Grande Halle du Parc de la Villette et à l’occasion du 10 mai 2009,
journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la parole a été donnée aux femmes créatrices originaires d’au-delà des mers. Écrivaines, cinéastes, comédiennes sont venues parler de
l’impérieuse nécessité de dire et de se faire entendre qui détermine leurs trajectoires. Un temps d’échanges intenses perçu comme un hommage à Suzanne Césaire dont la pensée a accompagné les
débats, et, par delà celle-ci, aux grands-mères créoles dont le rôle de passeuses de mémoire a été fréquemment évoqué. (Lire la suite sur le site FAM)
Camille Mauduech, cinéaste : « Les 16 de Basse-Pointe »
Avec « Les 16 de Basse-Pointe », sorti sur les écrans parisiens en avril 2009, la cinéaste Camille Mauduech enquête sur
un drame survenu en Martinique en 1948 et éclaire du même coup les convulsions identitaires et sociales des Antilles d’aujourd’hui. Si la conjoncture politique du moment a pu paraître justifier
l’intérêt suscité par ce documentaire, c’est le talent de la cinéaste, à la fois scénariste et réalisatrice, qui en explique le succès remporté auprès du grand public.
(Lire la suite sur le site FAM)
Nouvelle Calédonie-Terre de corail
(Le plus beau lagon du monde raconté par Pascale Joannot)
Invités à visiter l’exposition « Nouvelle-Calédonie – Terre de corail* », organisée par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, membres et amis de l’Association Femmes Au-delà des Mers (F.A.M.) ont été accueillis par l’océanographe Pascale Joannot, Commissaire de l’exposition. Ils ne pouvaient espérer meilleur guide que cette grande amoureuse des lagons,
des récifs coralliens, mais aussi des îles elles-mêmes et du riche patrimoine culturel des Kanak, leurs habitants les plus anciens.
(Lire la suite sur le site FAM)
Inauguration de la Maison de La Nouvelle Calédonie
22 novembre 2008
Quand "Femmes au-delà des mers"
rencontre les Femmes de Nouvelle- Calédonie
À l’occasion de son inauguration1 marquée par une journée porte ouverte, la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, a accueilli « Femmes au-delà des mers2 », offrant ainsi à Gisèle Bourquin, Présidente de cette association, et à son équipe, l’occasion de rencontrer les personnalités calédoniennes présentes et d’envisager la création de passerelles entre les femmes de Nouvelle Calédonie et toutes les autres femmes d’au-delà des mers.
(Lire la suite sur le site de FAM)
6 mars 2009
colloque Féminin Plurielles organisé par les Marianne de la diversité dans le cadre de la journée internationale de la Femme à la Maison d’Amérique Latine : participation de Gisèle Bourquin à la table ronde Femmes engagement mémoire. En marge de la Journée internationale de la Femme, les Marianne de la diversité* ont organisé un colloque** rassemblant une assistance nombreuse autour de leurs parrains et marraines. Présente à ce titre, Gisèle Bourquin avait également accepté de se faire l’interprète de l’hommage que cette assemblée tenait à rendre au poète Aimé Césaire. Il s’agissait en outre de la première manifestation s’inscrivant dans le cadre du partenariat noué entre les Marianne de la diversité et l’Association des Femmes saoudiennes pour le Dialogue et la Paix (LLLS).
(Lire la suite sur le site FAM)
13 mars 2009
au New Morning, lancement du livre "Elle et Elle" de Marijosé et Frédérique ALIE.
Au fil de pages où alternent poèmes, croquis et peintures, Elle, une mère et Elle, sa fille, se disent comment elles se perçoivent l’une, l’autre, mais aussi l’une par l’autre. Se faisant, elles se livrent, exprimant tour à tour, leur confiance en la vie et leur crainte face aux forces de mort. La chanteuse Marijosé Alie est cette mère, la peintre Fred Alie, cette fille, l’une et l’autre porteuses de racines caribéennes. Deux femmes sensibles au murmure de l’au-delà des mers dans la conque de leur mémoire.
(Lire la suite sur le site de FAM)
30 avril 2009
Projection du film de Sylvaine Dampierre "Le Pays à l'envers", suivie d'un débat à l'espace Saint Michel.
La cinéaste Sylvaine Dampierre nous entraîne dans une quête de ses origines guadeloupéennes qu’elle mène caméra au poing. Mais elle fait sourdre des corps et des mots de ceux qu’elle croise, écoute et filme, une histoire qui dépasse la sienne propre. Car cette recherche personnelle s’inscrit nécessairement dans un travail d’exploration de« ce pays à l’envers » qu’est la mémoire collective des descendants de l’esclavage.
(Lire la suite sur le site de FAM)