FESTIVAL OFF D'AVIGNON
du 05 au 28 Juillet 2019
Tellement heureuse, tellement touchée, tellement reconnaissante ! 3 nominations pour « Bérénice 34-34 » !!!!! « Berenice 34-44 », de Isabelle Stibbe, mis en scène par Pierre-Olivier Scotto, nommé au P’tits Molieres d’Avignon 2019 comme meilleur seul en scène, meilleur auteur vivant, et la surprise magnifique pour moi d’être nommée dans la catégorie meilleure comédienne !!! Un immense immense merci au jury des P’tits Molieres, un énorme merci également à la Compagnie du Belvedere 99 et sa représentante Julie Carcuac, qui permet au spectacle d’exister dans les meilleures conditions, ainsi qu’au théâtre du Rempart pour avoir rendu le spectacle éligible !!!!!! Il reste encore deux représentations, demain et après demain, on ne lache rien !!!! 😍😍😍 #heureuse #off2019 #ptitsmolieres #nominations
Note d'intention de Pierre-Olivier Scotto :
J’ai
découvert le roman d’Isabelle Stibbe « Bérénice 34-44 » aux éditions Serge Safran dès sa sortie. Les critiques étaient excellentes, unanimes et le thème m’a parlé d’emblée : l’histoire d’une
comédienne de la Comédie Française de 1934 à 1944. Ayant été pensionnaire de la Comédie Française pendant cinq ans, je connais bien la Maison et je voulais savoir ce qui s’était passé dans la
Maison de Molière durant les temps troubles de l’Occupation de la France par les Allemands en 1940. J’ai été bouleversé par l’histoire de cette héroïne, Bérénice, juive de naissance et de
culture, qui par amour pour le théâtre, s’était extraite de son milieu familial modeste, de l’atelier de couture de son père, que décrit si bien Jean-Claude Grumberg. Cette Bérénice, à force
d’efforts,de travail et de beaucoup d’audace,est devenue sociétaire de la Comédie Française. Même si Isabelle Stibbe a écrit une fiction, tout est véridique dans son roman à vocation historique
et pédagogique.
Mon
objectif de mise en scène était clair dès le départ : la simplicité, l’épure, l’émotion . Je voulais que dès les premières minutes, le public s’identifie au personnage de Bérénice, ce qui n’est
pas forcément évident, car Bérénice n’est pas toujours sympathique : elle peut se montrer ambitieuse, voire égoïste, mais c’est aussi ce qui la rend fascinante. Au fur et à mesure de la pièce, on
se rend vite compte de la grandeur du personnage et de son humanité.
Hamlet,
toujours en quête de vengeance et de vérité, s'interroge sur son propre drame à travers ses méditations et ses aberrations.
Réussira-t-il à
venger son père ? Se sauvera-t-il lui même de sa folie ?
Jules
Laforgue nous entraîne dans un monologue touchant et absurde, une réécriture de ce qu'aurait pu être le célèbre mythe shakespearien. Son langage onirique nous offre une épopée lyrique de
Hamlet.
Dans
cette nouvelle version mise en scène par Pierre-Olivier SCOTTO, Hamlet est un jeune vétéran, revenu d'une guerre d'Indochine ou du Vietnam, découvrant son drame familial. L'univers musical rock
est là pour nous rappeler les ténèbres du film Apocalypse Now.