En marge de l’exposition Kréyòl Factory à la Grande Halle du

Parc de la villette et à l’occasion du 10 mai 2009, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la parole a été donnée aux femmes créatrices originaires d’au-delà des mers. Écrivaines, cinéastes, comédiennes sont venues parler de l’impérieuse nécessité de dire et de se faire entendre qui détermine leurs trajectoires. 

Roselaine Bicep

 

La petite fille Roselaine écoutait son arrière-grand-père conter, le soir, des récits transmis de génération en génération. Devenue adulte, Roselaine Bicep a conservé en elle cette culture orale qu’elle aime partager avec des publics de tous âges, auxquels elle fait ainsi découvrir le monde créole. De plus, elle est elle-même l’auteure de contes qu’elle écrit tant en créole qu’en français et qu’elle interprète en collaboration avec des musiciens.

Cette conteuse s’est initiée à la scène au théâtre du Cyclone, en Guadeloupe. Puis, elle a multiplié les formations pour devenir une comédienne capable d’affronter tant les planches que la caméra. Il en résulte un parcours éclectique qui l’a conduite tant aux Antilles et en France que dans d’autres pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Russie), mais également aux États-Unis.

Des études universitaires (Licence de Théâtre à Paris III) lui ont permis de théoriser sa pratique de la scène et du spectacle vivant. Elle a été alors en mesure d’enseigner le théâtre dans lequel elle voit un moyen d’accéder à l’épanouissement de soi, d’accroître la confiance en soi, de parvenir à un état de bien être. Pour cette comédienne, en somme, le théâtre peut agir sur ceux qui le pratiquent à la manière d’une thérapie. Elle dispense ses cours aussi bien à des enfants qu’à des adultes. D’ailleurs, elle travaille depuis de nombreuses années avec des enfants dans le cadre d’ateliers organisés par la Fondation Montessori, dans des centres culturels et dans des centres de loisirs.

Fondatrice de la Compagnie Indigo Théâtre, Roselaine Bicep, comédienne et conteuse, a souvent collaboré avec le Trio Panama.


Pièces de théâtre et spectacles auxquels Roselaine Bicep a participé :

3 Femmes naviguent en France (2006) ; Pluie et vent sur Télumé Miracle(2004) ; Confusion d’instants (2003) ; Les rêves de Bilfou (2003) ; On ne peut rien dire des chiens (2003) ; Chronique du Dibbouk (2000/2003) ; Cabaret Pirate (1998/2000) ; Comme il vous plaira (1998) ; Voisinage(1998/2000) ; Libertad et Svoboda (1998)…

Au cinéma, on a pu la voir dans des courts métrages : Une nuit (2004) ; Ce monde imparfait (2004) ;Ecoutons ce que nous n’avons pas envie de dire (2003) ; et dans un long métrage : Tisot et Compère Pansa (1986).

On a pu la voir également dans des productions télévisées : Panique aux Caraïbes et On manman grèv.

Au nombre des écrits et interprétés Roseline Bicep, on retiendra : À la fenêtre de ma mémoire, je vois (2007) ;Le rêve de Chaka (2007) ; Ballade sur le Zéphyr (2000) ; Le carnaval de Rosette (créé en Guadeloupe avec le Trio Panama, en 2000) ; Timoun nèg mawon (créé à Paris en 1998) ; Je te raconte mon île (créé au Salon de l’Outre-mer en 1997) ; L’hymne harmonique (créé à Paris avec le Trio Panama en 1995) ; Le fabuleux voyage de Shaïko (créé à la Médiathèque de Villiers - sur – Marne en 1994)...

Ces informations puisées sur internet ne sont pas véritablement exhaustives du travail de Roselaine Bicep, qui s’est investie également, et depuis peu, dans un groupe de chanteurs de gospels, tout en poursuivant ses activités d’enseignement, de comédienne et de conteuse.