Bernard BELIN a un parcours professionnel atypique : éducation spécialisée, enseignement supérieur et recherches scientifiques, direction d'organismes sociaux. Il est l'auteur ou a collaboré à la rédaction d'ouvrages et publications éclectiques (technologie de l'action sociale, ethnozootechnie, Jacques Brel et patrimoine culturel de la Franche-Comté, cyprès endémique du Tassili N'Ajjer - Cupressus dupreziana A. Camus...).
La véritable histoire de Tristan et Yseut
de Bernard BELIN
ISBN : 978-2-84924-484-5
14 x 21 cm
114 pages
13,00 €
Cet ouvrage analyse les différentes facettes connues ou méconnues ou imaginées du beau Tristan, tout à la fois vaillant chevalier, habile chasseur,
marin accompli en même temps qu’excellent musicien et aussi chanteur, et de Yseut que l’on découvre multiple…
Yseut la Reine, l’élégante souveraine irlandaise dans la fleur de l’âge, celle qui possédait un savoir dans l’art de la médecine, l’amante d’une
unique et merveilleuse nuit…
La jeune et jolie Yseut la Blonde aux yeux émeraude et aux longs et fins cheveux d’or, saisie soudain d’une folle passion partagée pour Tristan
après que – à la veille de son mariage de raison avec Marck – ils se sont désaltérés par erreur avec le philtre d’amour destiné aux futurs époux au soir de leurs noces…
La tout aussi jeune et jolie et aimante Yseut aux Blanches-Mains, son épouse délaissée se morfondant…
La jeune Isotta que dans l’intimité Tristan aime à appeler Iseut, prétendument née après qu’Yseut la Blonde est tombée enceinte…
Et encore, rencontrée outre-Pyrénées, Yseut la Noire, exotique andalouse au teint mat, aux yeux bleus et à la longue chevelure noire de jais.
Le Mythe d'Actéon
& La véritable histoire d'Hylactor et Pamphagos
ISBN : 978-2-84924-417-3
13 x 20 cm
94 pages
12,00 €
Artémis, fille de Zeus, l’ambiguë déesse de la nature sauvage et de la chasse, avec ses nymphes, au retour de leurs expéditions sylvestres matinales où elles ont poursuivi cerfs, chevreuils, daims et sangliers, aiment à se rafraîchir à l’ombre des tilleuls, à se laver et surtout à se purifier après leurs activités de chasse où le sang est versé.
C’est à ce moment que le jeune Actéon commet la faute – involontaire ? intentionnelle ? – de contempler en cette heure chaude de midi la vision interdite de la déesse de l’Olympe se baignant nue. Métamorphosé en cerf par Artémis (pudeur ? colère ? vengeance ?), Actéon est déchiré, déchiqueté et dévoré vivant par sa propre meute de limiers, lévriers, dogues et mâtins qui ne le reconnaissent pas. L’atroce vérité ne leur sera révélée que plus tard (Hésiode) et ils devront vivre avec ce lourd secret. Un secret bientôt dévoilé à tous (Ovide, Hygin, Bonaventure Des Périers). Les chiens Hylactor et Pamphagos – accablés par le remords et la culpabilité – fuiront la fontaine Parthenios et la vallée de Gargaphie, le Mont Hélicon et la Béotie et la Grèce...
Comment Hylactor et Pamphagos se sont-ils retrouvés dotés de la parole humaine ? Leur fuite et leurs expériences seront relatées (Cervantès, Florian, E.T.A. Hoffmann). Ce qui les amènera à changer d’identité pour devenir Cipion et Bergança, Scipion et Bergance... Ils rencontreront Sigmund Freud et participeront à l’histoire de cette aventure intellectuelle pourtant spécifiquement humaine qu’est la psychanalyse...
"Jacques BREL, T'as voulu voir VESOUL... !", Franche-Comté Culture & Patrimoine (Vesoul Edition), 2013, 256 p., phot. coul. (Préface : Editions Jacques Brel / Bruxelles)
Commentaire client : site Amazon
A la suite d'un récent pèlerinage à VESOUL et d'une visite à "LA" librairie de la ville, la "Librairie Comtoise" (1)... quelle surprise d’apprendre de la bouche même de "LA" libraire de VESOUL – théoriquement bien placée pour recueillir et exprimer les ressentis des habitants – que nombre de Vésuliens considéreraient que Jacques Brel avec sa chanson "Vesoul" se serait moqué de leur Ville !
Des contacts tant en France qu’à l’étranger (Belgique, Québec, Allemagne, Suisse, Italie, Pays-Bas, Irlande, Russie, Brésil, etc.) avec un réseau d’auteurs de nombreux écrits sur Jacques Brel ou de concepteurs de sites internet lui étant consacrés, ainsi que de chanteurs ayant enregistré des reprises de la chanson "Vesoul", il ressort que la Ville de VESOUL n’est pas considérée par ceux-ci comme ayant été critiquée et encore moins ridiculisée par Brel. Bien au contraire !
Il suffit d’ailleurs simplement de se reporter aux paroles de la chanson : "T’as voulu voir Vesoul… On a quitté Vesoul […] T’as voulu voir Honfleur… On a quitté Honfleur…".
VESOUL mise sur le même plan que HONFLEUR… une des villes françaises les plus jolies et les plus touristiques qui puissent exister, nichée dans le vaste estuaire de la Seine, avec son port de plaisance, le Vieux Bassin situé en plein centre de la ville, et son Quai Sainte Catherine avec ses magnifiques demeures des XVIIe et XVIIIe siècles aux façades recouvertes d’ardoises… et aussi son port de pêche… et encore son port fluvial accueillant les navires de croisière circulant sur la Seine… HONFLEUR, maintes fois magnifiquement représentée par les grands maîtres de la peinture que sont Eugène Boudin, William Turner, Claude Monet, Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet, etc.
Et ensuite Jacques Brel de mettre également VESOUL, tout comme VIERZON d’ailleurs, sur le même plan que les hanséatiques HAMBOURG et ANVERS et enfin… PARIS ! Voila qui devrait avoir satisfait toutes les Vésuliennes et tous les Vésuliens. (2)
.........................................................
(1) Existent aussi deux bouquinistes : "Le Passeur de mots" et "Bouquinerie 70".
(2) Devenu Commentateur de son propre ouvrage, l’Auteur s’est trouvé face à un choix cornélien quant au nombre d’étoiles à… s’attribuer ! Il n’a pu résister : 5/5, le maximum !
Article de l'Est Républicain du 23/08/2013
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/08/23/vesoul-puissance-133